Cette haine que nourrissent les propres frères de cet homme, pourtant issu du même bord politique
Imaginer un seul instant que Firmin Ngrebada s’est retrouvé un seul jour d’un simple détour hasardeux dans un même restaurant avec des Centrafricains du BRDC, il serait peut-être aujourd’hui mort et enterré, car fusillé sur la place publique par ses propres frères du même bord politique. Le Mouvement cœurs unis (MCU), sa formation politique a bien manœuvré pour que quelqu’un d’autre porte les couleurs du parti aux législatives dans sa circonscription, non sans prendre le soin de créer de graves problèmes de découpage électoral. Après quoi on trouve d’autres moyens de ternir son image… Au tribunal de la « haine politique », on lui attribue cinq chefs d’« accusation » et non les moindres : Compétent, humble, honnête, loyal et républicain. On croit rêver. C’est injuste, c’est méchant et indécent qu’un seul homme qui n’a jamais tué une mouche ni blessé quiconque encaisse autant de coups irréguliers venant de son propre camp. Pourquoi donc cet acharnement grossier ? Le tort du député sortant de Boali donc l’assise n’est plus à démontrer dans toute l’Ombella Mpoko c’est peut-être la malchance de cumuler des qualités qui rendent fous de jalousie et de haine des incapables arrivistes qui peuplent toute la classe politique centrafricaine.
Quand rentrer au village et créer des emplois pour des jeunes serait un délit
Qu’on l’aime ou pas, les faits militent pour l’ancien Premier ministre que ses adversaires, aveuglés par la mauvaise foi feignent d’ignorer. Quand les rebelles étaient aux portes de Bangui en décembre 2020 avec pour l’objectif le renversement de l’ordre constitutionnel, quelle attitude affichait Firmin Ngrebada ? Loyauté. De tous les anciens membres du gouvernement, qui est retourné au village créer des emplois pour des jeunes de l’arrière-pays ? Firmin Ngrebada. Humilité et vision. Qui ne brille pas par des flagorneries au quotidien croyant plaire au Chef de l’Etat ? Firmin Ngrebada. Honnêteté et sagesse. Qui applique à soi-même les règles et exigences constitutionnelles en se séparant de son suppléant sans Baccalauréat ? Firmin Ngrebada. Citoyenneté républicaine…
En politique autant la trahison est une question de temps ; autant des retournements de situation en faveur des dirigeants crédibles est aussi une question de temps.
Par Gilbert G. Mbakop éditorialiste (contacts: 72065012 et 75546494 courriel; mbakpgilbert20@gmail.com)
A lire aussi :
Firmin Ngrebada ouvre un pan sur ses intentions électorales
Firmin Ngrabada, le plus « sage » d’entre nous…
Manœuvres politiques pour le moins insolite : le MCU fabrique ses dindons de la farce à Boali
Un « feyman » camerounais « nommé » conseiller en communication de Touadéra

ok