Le débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies ne masque pas l’actualité chinoise en Centrafrique
Les centrafricains sinophiles ont les yeux tournés du coté de New York où Xi Jinping, le Président Chinois participe aux côtés de ses homologues Chefs d’Etat et de gouvernement (une centaine et demie donc Faustin Archange Touadéra) à la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le bloc-notes de l’activité chinoise en Centrafrique cette semaine ne se limite pas à cet évènement mondial : trois activités sortent du lot :
Page 1 : Jean François Sekola à Kinshasa pour le Think-Tank Chine-Afrique centrale
Après la tenue d’un échange de travail avec le comité de coordination de la Présidence de la RCA chargée du suivi de la mise en œuvre des résultats du FOCAC par l’Ambassade, Jean François Sekola a pris l’avion pour Kinshasa afin de prendre part au Séminaire des Think-Tank Chine-Afrique centrale, tenu le 18 dans la capitale congolaise. Plus de 200 participants dont le DG de Initiative pour le Développement de la Centrafrique qui représentait ainsi son pays, la RCA. Les participants ont échangé et débattu sur le thème « Mise en œuvre des résultats du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). C’est une plateforme favorisant les relations entre les pays africains et la Chine.
Page 2 : Le courant passe bien entre Bangui et Chongqing, deux villes jumelles
Une délégation de la mairie de Bangui conduite par le directeur du Cabinet du maire se trouve pour une mission fructueuse à Chongqing, une ville chinoise, jumelle de la capitale centrafricaine. Cette ville vient de se doter d’un centre de recherche et développement circulaire dédié aux véhicules électriques symbolise l’essor fulgurant de l’industrie chinoise des véhicules électriques.
Page 3 : Le Premier ministre Félix Moloua reçu par l’Ambassadeur
Felix Moloua, Premier ministre dont le bureau n’est pas loin de l’Ambassade de Chine, sise au boulevard des Martyrs, a rehausse de sa présence aux cérémonies marquant le 76e anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine.
Une sélection de la rédaction :
A lire aussi :
La Centrafrique toque à la porte des BRICS+, la Chine et la Russie doivent lui ouvrir la porte
La Centrafrique à l’école de l’Académie chinoise pour le commerce international (AIBO)
