Débat autour du MLPC : divisions, querelles interminables et défections massives, que représente encore ce parti politique créé par Patassé?

Peut-on encore attendre grand-chose du Mouvement pour la Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), le parti politique qui a remporté haut la main les toutes premières élections dans un contexte pluraliste ?

Cet article est une reprise, 1ere parution, le 18 octobre 2024

Le MLPC, parti emblématique créé par le défunt président Ange Félix Patassé est dans la tourmente depuis des années, éclaté en plusieurs factions. Certains anciens « camarades » ne se saluent plus, ne se parlent plus et ne font plus rien ensemble. On compte désormais (au moins) trois sièges « provisoires » de cette formation politique jadis très populaire sur l’ensemble du territoire: la faction de Martin Ziguélé et ses fidèles a trouvé domicile dans une maison quelconque,  délabrée, en face du dispensaire de Malimaka, elle aurait l’avantage sur les autres car munie d’une casquette de « membre » de l’Internationale socialiste. La faction de Jaquesson Mazette est logée dans les locaux du siège historique du parti à Benz-Nvi et la faction dite Mlpc-Co a le sien quelque part dans un sous-quartier de la ville. Les trois « leaders » de ces différentes tendances ne ratent jamais l’occasion de se livrer à une farouche guerre d’égo surdimensionnée et de légitimité ; la dernière en date oppose Martin Ziguélé et Jaquesson Mazette, suite à la tenue, le 28 septembre 2024, d’une « Assemblée générale » durant laquelle a été mis en place un « Bureau politique provisoire »… Provisoire, encore et toujours, diront les observateurs de la scène politique centrafricaine non sans rigoler du caractère éternellement « provisoire ».

Peut-on s’attendre à un rebondissement après cet énième épisode de ce qui est dorénavant appelée la « tragi-comédie » au MLPC ?

OUI en considérant que Martin Ziguélé est une bête politique, qu’on l’aime ou pas, force est de constater que sur la scène politique de ce pays, il présente l’un des CV les mieux fournis. Après avoir cheminé aux côtés de la bête féroce politique que fût Ange Félix Patassé, l’homme est nanti d’expérience et dispose d’un carnet d’adresses volumineux tant sur le plan national qu’international. Encore que le monde politique offre de temps en temps de retournements de situation les plus improbables

NON en considérant que de nombreux « camarades » (comme s’appellent affectueusement les militants de ce parti) estiment que Martin Ziguélé s’est mouillé jusqu’au cou dans des pratiques peu orthodoxes ; lesquelles ont dérouté de nombreux militants, selon l’un de ses adversaires.

Le droit est-il pour Martin Ziguélé et ses derniers fidèles ?

OUI il est toujours le président de cette famille politique du point de vue légale, même si son mandat est achevé depuis plus d’une année. Le MLPC étant une association politique conformément à la loi n°91.004 du 04 juillet 1991, son fonctionnement est encadré par des textes de base que sont ses statuts et son règlement intérieur.

NON c’est indécent de constater que depuis le départ du président fondateur à la tête du parti, il y a une trentaine d’années, Martin Ziguélé se pose contre vent et marée comme le propriétaire, le patron sans interruption. Il est donc malsain pour lui de donner de leçon et en accusant les autres de vouloir un « troisième mandat » à la tête du pays ; alors que lui-même (qui est un mauvais exemple) n’est pas un adepte de l’alternance dans son propre parti politique.

Gilbert Gilles Mbakop, éditorialiste (Tel: 72 06 50 12 /75 54 64 94 courriel: mbakopgilbert20@gmail.com)

A lire aussi:

Tragi-comédie au MLPC, Nicolas Tiangaye appelé en renfort pour sauver son ami au BRDC

Divisé en plusieurs fractions, le MLPC se dirige-t-il vers sa disparition ?

Une mentalité retrograde à formater

Création d’une association dite de « soutien à Touadéra » : le métier des courtisans éhontés ; mais qui paierait beaucoup plus en RCA en ce moment

Publicité:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *