Firmin Ngrebada ouvre un pan sur ses intentions électorales

« 48 heures en Centrafrique »

Nous donnons, à travers cette rubrique, un sens éditorialisé à quelques faits marquants de l’actualité. La sélection est de la rédaction et sous la coordination de Gilbert G. Mbakop

Sans tambour ni trompette, Firmin Ngrebada ouvre un pan sur ses intentions électorales

Après son départ de la Primature voilà déjà près d’une demi-dizaine d’années, Firmin Ngrebada s’est retiré chez lui à Boali où il porte fièrement l’échappe de l’élu local. Depuis lors aucune sortie médiatique majeure sur les affaires politiques, même sur la nouvelle Constitution, sa méthode pour la campagne du « oui », c’était le porte-à-porte. « Le politique aime travailler à l’ombre, loin des radars », affirme une source proche de lui. Mais on le voit de temps en temps sur les réseaux sociaux uniquement dans ses activités paysannes, laissant ses adversaires politiques (de son propre camp ‘MCU’ et de l’opposition) se fourvoyer dans de médiocres sorties médiatiques à travers de piètres communicants. Ngrebada, c’est la discrétion et l’efficacité. L’avis de test de recrutement d’un informaticien (le meilleur parmi les meilleurs et non d’un bras cassé) pour « renforcer ses activités de communication » qu’il vient de lancer dévoile ses intentions électorales avec trois visées par ordre d’importance ( ?) : Présidence (au cas où), Perchoir, Primature.

« Joie » de l’Autorité nationale des élections (ANE)

L’Etat- major des Armés, dans un communiqué, se félicite de la signature de deux Accords de Paix entre le Gouvernement et le groupe armé « 3R », représenté par Oumar Abdelkader d’une part, et avec l’UPC d’Ali Darassa Mahamat d’autre part. Ces accords signifient : 1) cessation immédiate des hostilités, 2) cessez-le-feu, 3) désarmement et 4) cantonnement des combattants des deux groupes rebelles. L’Autorité nationale des élections (ANE) qui y voit l’opportunité de se réjouir ; contrairement à des extrémistes anachroniques, prêts à donner leurs enfants pour l’échec des prochaines élections… Des « Accords de Paix » salués par une population en quête de tranquillité, et condamnés par une certaine opposition en mal d’existence, L’Autorité nationale de élections, l’institution en charge d’organisation des consultations populaires voit ainsi les obstacles se lever sur ses activités sur le terrain de déploiement.

La baisse des prix des produits pétroliers donne déjà la nature de la campagne électorale…

Bertrand Arhur Piri, ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, se veut ferme : « à partir de lundi, 5 mai, les prix des produits pétroliers sont revus à la baisse » En prenant cette décision qui ajoute quelque chose dans le panier de la managère, le Chef de l’Etat entendrait-t-il récompenser ces populations pour ne s’être pas « vengées » dans les urnes lors du référendum constitutionnel ? Toujours est-il que nous sommes en 2025, une année électorale avec la présidentielle, les législatives et les municipales en ligne de mire. Meilleur moyen d’entrer en campagne avec des arguments flatteurs.

Nouveaux prix à partir du 05 mai 2025 :

Gazoil: 1250 (au lieu de 1350)

Super : 1050 (au lieu de 1100)

Pétrole: 700 …

Autres articles a lire:

Bertin Béa quitte le Kwa Na Kwa (KNK) et désormais candidat à un poste de ministre d’Etat ; Firmin Ngrebada consolide et confirme sa carrure d’homme d’Etat et homme politique porteur d’idées citoyennes…

Firmin Ngrebada ouvre un pan sur ses intentions électorales

Firmin Ngrabada, le plus « sage » d’entre nous…

Après Evariste Ngamana en 2021, le MCU, « miné par des divisions internes et la rancune tenace », offrirait sur un plateau en or l’occasion à Firmin Ngrebada de régner sur la prochaine législature

Publicité :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *