Le Maire de la capitale vient au secours de l’ex-international français Mapou Yanga-Mbiwa, porteur de grands projets mais confronté à des difficultés administratives

Conscient de la précarité dans laquelle vivent ses jeunes compatriotes, l’ancien international français leur ouvre la voie de la chance, en leur offrant des opportunités…

Malgré le fait qu’il avait décliné le maillot des Fauves de Bas-Oubangui pour endosser celui de l’équipe de France, Mapou Yanga-Mbiwa reste et demeure le fils du pays de Boganda. Il n’a jamais oublié ses origines et surtout les conditions difficiles que vivent ces jeunes compatriotes ; conscient de cela, il arrive à Bangui, porteur d’une tonne de projets en faveur de ces derniers. Sauf qu’il a oublié une chose importante : la lourdeur administrative qui tue ce pays à petit feu. Heureusement qu’un secours, celui d’une grosse pointure bien connue et influente en la personne d’Émile-Gros-Raymond Nakombo est vite arrivé. Le patron de la ville se charge personnellement de lui faciliter l’ouverture des portes nécessaires pour la mise en œuvre de ses initiatives, témoignant ainsi son engagement à soutenir les projets porteurs pour le développement du pays en commençant par chez lui, la capitale Bangui dont il en est le patron. Un partenariat pour le développement entre la Fondation du joueur et la municipalité voit ainsi le jour.

Le Maire de la ville lui apporte sa bénédiction et son soutien

Après de nombreux obstacles avec certains fonctionnaires véreux qui ont failli le pousser à l’abandon, c’est au cabinet du Maire, le 23 janvier, que Mapou Yanga-Mbiwa, a retrouvé la motivation et déroulé ses nombreux projets au Président de la Délégation Spéciale, lequel a d’abord loué l’initiative et ensuite accordé sa bénédiction, car ce n’est pas tous les jours qu’un fils du pays voit ainsi loin pour le développement de la Centrafrique. Au cours des échanges fructueux, l’ancien international français a présenté au Maire les projets de sa fondation, visant principalement à « promouvoir l’insertion des jeunes et à offrir des opportunités à travers le sport et d’autres actions concrètes. » Parmi les projets phares que porte le footballeur, on note :

– l’installation d’infrastructures sportives professionnelles, notamment des terrains synthétiques dans les différents quartiers de la ville de Bangui, afin d’encourager la pratique sportive et la détection de jeunes talents.

 – la protection de l’enfance (axe majeur pour garantir un meilleur avenir à la jeunesse.)

– la création d’emplois et la formation professionnelle, avec un accent particulier sur l’apprentissage des métiers de base tels que la maçonnerie, la menuiserie et d’autres disciplines essentielles pour renforcer les compétences locales

Tous les engagements du natif de Bangui viennent ainsi se joindre à ceux de la municipalité de Bangui, et les deux visant un seul but : améliorer les conditions de vie des citoyens en général et des jeunes en particulier.

Récit : Service Com Mairie de Bangui (et Gilbert G. Mbakop)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *