L’organisation des spectacles désormais réglementée


Réveil. Anarchie dans les organisations du spectacle: le Ministère tape enfin une main ferme sur la table

publié le 04 mars 2024

le laxisme et le laisser-aller ont tant duré, le temps pour tous les arrivistes d’en profiter à volonté; maintenant c’est fini avec la prise enfin de conscience règlementaire des autorités artistiques et culturelles. Désormais les organisateurs des mégas concerts, foires, kermesse, défilés de mode, exposition d’œuvres d’arts, meetings promotionnels et sensibilisations avec les artistes doivent dorénavant soumettre une demande d’autorisation au ministère des Arts et de la Culture. Voilà qui est clair pour tout le monde.

« Nous attirons, à travers cette décision, l’attention de ceux qui n’ont pas droit d’organiser des évènements artistiques ou culturels. Ces différentes manifestations doivent être encadrées par le ministère. Il faut le préciser. Cette décision ne vise pas les artistes mais ceux qui n’ont pas qualité à organiser des activités culturelles », rappelle Philippe Bokoula, directeur général des Arts et de la Culture. Cette décision ne concerne que des manifestations mobilisant plus de 200 personnes;  la polémique qui s’en suit et alimentée par certains artistes dont un certain Jean Paul Mbélé, connu sous le sobriquet Ozagun, est vaine.

Nul n’ignore que des multinationales installées au pays se sont engouffrées dans la brèche du fait des précédents ministres peu inspirés pour se faire les poches gratuitement. Au ministère des Arts et culture le sommeil est fini et force revient à la loi républicaine. 

La rédaction

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *