Comprendre la Constitution du 30 juillet 2023

Le peuple tourne définitivement le dos aux vieux démons esclavagistes

Publié le 16 août 2023    

                                 

Le 30 juillet 2023 est une date importante dans l’histoire du pays : le peuple, dans sa grande écrasante majorité, s’est dirigé massivement aux urnes pour dire oui à 95, 21% à la nouvelle loi fondamentale qu’est la Constitution ; convaincu que la République centrafricaine est un Etat indépendant, souverain, responsable de son destin et capable de prendre en charge son avenir à travers la nouvelle Constitution. Extraits et commentaire de quelques  articles phares pour mieux …

 

…comprendre la nouvelle Constitution

Art 3 :

 La République Centrafricaine est composée de la ville de Bangui, la capitale et de sept Régions

– Région des Plateaux

– Région Équateur

– Région Yadé

– Région Kaga

– Région Fertit

– Région Haut-Oubangui

– Région Bas-Oubangui

Commentaire : Les autorités locales issues des vingt préfectures auront leur patron de proximité, ceux-ci seront à la tête des sept Régions.

Art 10 :

La nationalité centrafricaine est une et exclusive. Elle peut être détenue concurremment avec une autre, sauf le cas d’exception déterminée par la loi.

Commentaire: Personne n’est exclu à l’élection présidentielle, encore moins Anicet-Georges Dologuélé (leader de l’opposition démocratique) en occurrence. Il est demandé à tout candidat à la magistrature suprême de renoncer tout simplement à l’autre(s) nationalité acquise d’une manière ou une autre et conserver uniquement la nationalité centrafricaine. Dans le cas d’espèce le peuple souverain ne veut plus voir des présidents binationaux avec des risques de conflit d’intérêts que cela peut entrainer.

Art 28 :

Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes mœurs.

Commentaire: Les implications de cet article sont incalculables et rendraient au pays sa dignité dans la mesure où les citoyens se sentiraient de plus en plus libres. Si on applique cet article au quotidien en l’enseignant dans nos écoles, les centrafricains ne seront plus grossièrement victimes de trafics d’influence de la part des hommes en tenue (et autres détenteurs d’une quelconque autorité) régulièrement et habituellement coupables d’abus d’autorité et du mépris de droit de l’homme dans l’exercice de leur fonction.

Art 67 :

Le président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin secret, majoritaire à deux tours pour un mandat de sept ans renouvelable. Le candidat à l’élection présidentielle doit être : centrafricain d’origine et n’ayant que la seule nationalité centrafricaine, titulaire au moins d’un diplôme de licence et n’avoir pas créé ni appartenir à un groupe armé

Commentaire: Voilà bien le K.O à l’endroit de tous les va-t-en-guerre patentés dont certains ont les mains remplies de sang des centrafricains innocents. Des chefs de guerre (Armel Sayo, François Bozizé, etc.) peuvent déjà prendre leur retraite guerrière non sans confier leur sort à la justice. Quant à ces porteurs de multiples passeports étrangers, ils sont appelés à les déchirer publiquement et garder seulement celui de la RCA s’ils veulent vraiment diriger le pays.

« Mandat de 7 ans renouvelable ». Ici on est passé du quinquennat au septennat. Le candidat élu à la fonction présidentielle a un premier mandat de sept ans au lieu de cinq comme par le passé. Une fois  président de la République, il peut faire autant d’années au pouvoir si le peuple le veut. La stabilité et la volonté de concrétiser sa profession de foi serait l’objectif principal de cet article

Art 63

Tout Centrafricain a le devoir de protéger la propriété, les biens et intérêts publics et de respecter la propriété d’autrui

Commentaire: Les jouisseurs de biens d’autrui n’ont qu’à bien se tenir; la justice n’a d’autre choix que d’entrer en action en se mettant à leurs trousses. On ne s’offusquera pas quand des victimes vont se lever pour réclamer leurs biens (immobiliers surtout) vendus et/ou occupés abusivement et unilatéralement par des compatriotes sans scrupule depuis 2013, l’année de départ de la violente crise qu’a connue le pays.

Art 65

Le président de la République nomme le Vice-Président et met fin à ses fonctions

Commentaire: En créant un poste de Vice-Président de la République, la Centrafrique ajoute une nouveauté et devient le premier pays de l’Afrique, francophone où le Chef de l’Etat a un adjoint. Ce dernier ne devient pas automatiquement président en cas de décès ou d’invalidé de son chef.

 Art 72

Lors de son entrée en fonction, debout, découvert, la main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée, le Président de la République prête le serment ci-après, en français, puis en sango:

« Moi…………..Je jure devant Dieu et devant la Nation d’observer scrupuleusement la Constitution, de garantir l’indépendance et la pérennité de la République, de sauvegarder l’intégrité du territoire, de préserver la paix, de consolider l’unité nationale, d’assurer le bien-être du peuple centrafricain, de remplir conscience ment les devoirs de ma charge sans aucune considération, d’ordre ethnique, régional ou confessionnel, de ne jamais exercer les pouvoirs qui me  sont dévolus par la Constitution à des fins personnelles, de n’être guidé en tout que par l’intérêt national et la dignité du peuple centrafricain »

Commentaire: Avec le nouvel ordre mondial qui se met en place sous la pression de la jeunesse de plus en plus cultivée et de plus en plus exigeante partout sur le continent, le président sait mieux que quiconque que l’intérêt du peuple centrafricain passe avant tout. Les ordres et injonctions qu’on recevait par le passé et venant particulièrement de l’occident n’ont plus place en Centrafrique sous peine de violents soulèvements populaires. Fini la servitude, fini le pillage de nos ressources naturelles par un système colonial, fini les présidents-valets…

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *