« corrigez immédiatement ce décret, publiez une cartographie conforme et rassurez les populations concernées »
On est seulement à quelques heures après la convocation du corps électoral par le Chef de l’Etat, voilà les contentieux électoraux qui s’annoncent déjà avec le découpage « problématique » des circonscriptions électorales « porteur des germes toxiques » C’est un probable candidat à la députation et non le moindre qui se charge de porter la première contestation sur la place publique. Firmin Ngrebada, puisqu’il s’agit de lui, a vu en premier ce que beaucoup estiment être au mieux de l’incompétence ou alors au pire rien d’autre que des calculs politiques et machiavéliques.
L’ancien Premier ministre estime sur sa page Facebook que « le décret n°25.3374 sur le découpage électoral contient une erreur : les villages Bouboui 1 et 2, Gomoko et Boutili, relevant de Boali, ont été rattachés par erreur à Bégoua » Armé du code électoral (Loi n° 24.007 du 02 juillet 2024 qui impose le respect des limites administratives) et de la Loi n° 23.004 du 28 janvier 2023 (qui fixe clairement les frontières des circonscriptions administratives) ,le député sortant de Boali ne s’est pas arrêté là et dans un ton assez tranchant, il interpelle sagement le ministère de l’Administration du Territoire et l’Autorité nationale des élections (ANE) à « corriger immédiatement ce décret, à publier une cartographie conforme et à rassurer les populations concernées. » Cette sortie remarquée n’a aucunement laissé des internautes indifférents, certains de ses partisans voient dans ce découpage, la preuve de l’incompétence de certains fonctionnaires qui font signer n’importe quoi au Président de la République et d’autres vont même très loin en y voyant la volonté manifeste de ses adversaires au sein du MCU, prêts à tout pour l’écarter en le faisant perdre les électeurs là où il est populaire. »
casse-tête pour les électeurs
Pour ces élections qui s’annoncent cruciales non seulement pour le pays mais pour les partenaires internationaux ; cette « erreur risque d’être perçue comme une tentative de manipulation du processus électoral » Une crainte légitime qui arrache le questionnement de Raoul Follot, un autre député sortant : « les conséquences du désordre occasionné par L’ANE ce n’est qu’un début; une élection mal organisée, mal perçue, mal préparée, accouche forcement une mauvaise gouvernance. Je me demande pourquoi aller coûte que coûte à cette élection sans harmonie ? » L’Autorité nationale des élections (ANE) a déjà dévoilé le chronogramme électoral ; le 1er tour de la présidentielle et les législatives ainsi que les régionales et les municipales va se dérouler le 28 décembre prochain. Quatre scrutins le même jour, un casse-tête pour les électeurs…
Par Gilbert G. Mbakop
A lire aussi :
Firmin Ngrebada ouvre un pan sur ses intentions électorales
Manœuvres politiques pour le moins insolite : le MCU fabrique ses dindons de la farce à Boali