« Révélations » chocs autour de la « Lettre ouverte » de la Vice-présidente du Conseil constitutionnel Mme Gbaguidi née Sylvie Naissem au Prof Daniele Darlan
En date du 20 juin 2025, nous nous sommes réveillés avec en ligne, sur les réseaux sociaux, une Lettre ouverte de Dame Naissem Sylvie, Vice-présidente du Conseil constitutionnel de la République Centrafricaine. Personne ici autour de moi au sein de la communauté centrafricaine de Brazzaville/Congo n’a compris pourquoi elle a publié cette lettre, sans queue ni tête, sur des prétendues publications et autres faits indexant la Professeure Danièle Darlan, ancienne Présidente de la Cour Constitutionnelle (2017-2022).
« Si Mme Darlan a bénéficié des largesses du Président Touadéra, comment se fait-il qu’elle a dit NON à son Projet de modification de la Constitution ? »
Il y a vraiment un hic, quelque chose qui cloche dans cette lettre ouverte ! L’intrigue et la curiosité m’ont poussé, ainsi que certains compatriotes, à enquêter, investiguer afin de savoir réellement ce qui est à l’origine des agissements de Dame Naissem à travers cette lettre ouverte. Plus de 12 jours de travail-terrain, voici : Nous publions ici les informations, de source autorisée, que nous avons pu collecter. Nous joignons à cette publication : la décision n*116/CCI21 du12 Aout 2021 de la Cour Constitutionnelle sur l’affaire K. Mekassoua, présidé par Waboé. D’après nos recherches, Mme Darlan avait subi une intervention chirurgicale, était hospitalisée et absente du pays depuis une trentaine de jours lors de cette décision. (Audio de Kerembèssè sur le jeu trouble de Mr GBAGUIDI Arsène et L’ANE). La vérité est qu’il y’a une queue derrière cela. Il s’agit de Mr Gbaguidi Arsène, le compagnon de lit de Dame Naissem, qui a non seulement écrit, mais a aussi excité cette dernière à publier ce torchon.
Pourquoi Il a fait ça ?
II faut d’abord savoir qui est Gbaguidi Arsène : Béninois naturalisé centrafricain via un décret muet, il fait partie du personnel du BINUCA puis de la MINUSCA depuis 2010. Cela fait 15 ans que ce monsieur est en RCA. Il est le compagnon de lit de Dame Naissem. En 2019, lorsque l’appartement de GBAGUIDI, dans « l’immeuble de RAYAN » au centre-ville prend feu, Dame Naissem y passait la nuit, raison pour laquelle elle a été intoxiquée par la fumée. Depuis quelques mois, plusieurs centrafricains et amis de Centrafrique, notamment sur les réseaux sociaux, s’interrogent du rôle de Mr GBAGUIDI en Centrafrique :
Personnel de la MINUSCA ou espion camouflé ?
Plusieurs textes et audios ont été publiés par des centrafricains afin de dénoncer le parti pris et l’ingérence directe, factuelle et nocive de Mr GBAGUIDI dans les affaires de l’Etat centrafricain. Ce dernier se vante d’ailleurs d’entrer, à toute heure, au domicile du président Touadéra, sans avoir à avertir ce dernier au préalable et qu’il est la meilleure plume des discours de Touadéra. La Représentante Spéciale du Secrétaire Général, Mme Valentine Rugwabiza, la patronne donc de la MINUSCA a eu vent, venant de plusieurs sources du positionnement ambiguë de son agent. Une investigation a été lancée ; la conclusion est qu’il a été décidé d’enlever Mr Gbaguidi de son poste et sa fonction de Responsable des élections au sein de la Minusca. Ainsi, depuis quelques semaines, sans grand bruit, Gbaguidi Arsène a été transféré à la Section « Affaires civiles ». Cette sage décision a pour but d’éviter à la Mission onusienne, si une enquête approfondie venait à être faite de se retrouver très embarrassée par certaines révélations, car Dame Naissem enregistrait toutes les délibérations, à huit-clos, de la Cour Constitutionnelle et qu’elle remettait la nuit venue à Gbaguidi, bafouant ainsi la petite parcelle de souveraineté que le pays dispose encore.
Limogeage mal digéré et vengeance
Il pense que ce serait la Professeure Mme Darlan qui serait derrière cette investigation qui a conduit la patronne donc de la MINUSCA à le relever de son poste de « Chef Electoral de la Minusca » où il faisait la pluie et le beau temps, en maÎtre des lieux, depuis 2015. N’ayant pas les castagnettes pour s’afficher, Gbaguidi a alors instrumentalisé la pauvre Dame Naissem d’où cette lettre ouverte, sans queue ni tête, … oh pardon ! il y’a bien une queue active derrière. Voilà frères et sœurs centrafricains et amis de Centrafrique la vérité qui est ressortie suite aux investigations que nous avons lancées depuis le 20 juin, afin d’en savoir plus sur ce torchon qui salit le sommet de l’Etat, puisque même le nom du Chef de l’Etat a été cité par Dame Naissem, exposant ainsi le N°1 citoyen de la République qu’elle accuse, publiquement, de corruption des juges constitutionnels. A-t-elle vraiment réfléchi avant d’oser piétiner l’éthique et salir le Président Touadéra publiquement et le jeter en pâture et à l’opprobre de la vindicte nationale et internationale ?
Wen-Gbogblo Hubert, Brazzaville/Congo, 03 Juillet 2025
Publicité :
