Le prochain aéroport de Bangui serait-il très beau pour être vrai ou alors la Primature a-t-elle pris la peine de vérifier pour avoir des bonnes informations sur Eagle Business Solutions ?

Sa valeur donne du tournis avec des chiffres fous : 3 milliards de dollars (1650 millions de FCFA) ; et il est annoncé comme « le plus important de la sous-région » : et si ça ressemblerait beaucoup plus à une grosse tromperie qu’un rêve appelé à se concrétiser ?

La (grande) question nous vient de notre excellent confrère Christian Aimé Ndotah, le « meilleur conseiller véridique » du Chef de l’Etat avec ses observations/critiques pertinentes (n’en déplaise aux courtisans crédules et nuisibles qui gravitent arrogamment autour du Président de la République). Il est question d’un aéroport présenté comme le « plus important de la sous-région », selon un membre de la société Eagle Business Solutions, en fixant tout droit les camera. Si on le prend au mot, le prochain aéroport de Bangui va donc « dépasser » celui de Douala, ville d’affaires par excellence et peuplée de plus de 10 millions d’habitants et surtout le plus grand centre d’affaires de l’Afrique centrale, à tout point de vue. La société Eagle Business Solutions serait « capable » de construire ce fameux aéroport (peut être pour satisfaire l’orgueil national de certains); mais le doute et la prudence sont permis. Encore que trop plein d’arnaqueurs (nationaux comme étrangers) ont fait de la Centrafrique leur terrain de chasse…en toute liberté.

En dehors du personnel de la MINUSCA (et ONG), il faudrait au moins une semaine à Bangui pour faire le volume de passagers (en provenance et en partance de l’aéroport de Mpoko) comparable à celui de Douala en un seul jour. Eagle Business Solutions (EBS) est présentée comme une « société » américaine, dirigée par un Noir né quelque part sur le continent ; il se pourrait qu’elle est déjà passée au Congo/Brazzaville et son bilan palpable dans ce pays reste à produire.

En 2020, un certain « IIB Development Group » (1050 Connecticut Ave, NW 5 étage, Washington DC 20036 USA), une illustre inconnue société américaine (toujours) dirigée par Philip Bamu (d’origine congolaise RDC), avait arpenté des services du ministère des Transports pour dit-on « une mise en œuvre de l’Audit financier et technique pour le financement, la construction et la concession de l’Aéroport International Bangui Mpoko ». Cinq après on n’a rien vu venir.

Enquête : Gilbert G. Mbakop

Article à lire:

Le beau cadeau de fin d’année de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gouvernement

UEAC, c’est 84 milliards pour 2025: budget en baisse

Inauguration des installations des infrastructures à fibre optique

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre du PND-2024-2028 que nous nous retrouvons aujourd’hui ici à Bossangoa »

le 08 mars. Pendant que les autres sont dans l’alcool, elles distribuent des livres aux enfants

Publicité :

9 thoughts on “Le prochain aéroport de Bangui serait-il très beau pour être vrai ou alors la Primature a-t-elle pris la peine de vérifier pour avoir des bonnes informations sur Eagle Business Solutions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *