L’affaire dite « Ndélé 1 » refait surface à la Cour pénale spéciale après plusieurs mois de suspension

Azor Kalite et ses co-accusés sont attendus de nouveau devant la barre pour écouter le discours du ministère public, connu pour être intransigeant avec l’application de la loi

Dans l’affaire dite « Ndélé 1 », on connait déjà qu’ils sont au nombre de quatre à occuper le box des inculpés : Azor Kalite, le chef d’entre eux et ses trois complices sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Il s’agit des évènements violents et meurtriers qui ont endeuillés les populations du village Ndélé (et ses environs), au nord de la Centrafrique, en mars 2020. Deux fractions de l’une des nombreux groupes rebelles qui mettent à mal la quiétude du pays qu’est le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), et composées essentiellement de deux groupes ethnies (Goula et Rounga) ; s’étaient affrontés à coups d’armes de guerre, laissant derrière elles des dégâts matériels considérables et des morts par dizaines. Après les enquêtes, les sieurs Azor Kalite, Charfadine Moussa, Antar Hamat et Wodjonodrogba Oumar Oscar sont arrêtés et inculpés.

La Chambre d’appel de la Cour pénale spéciale, par arrêt n°14 du 23 octobre 2023, avait renvoyé cette affaire en procès devant la Section d’assises. Ce procès a connu un grand nombre d’audiences qui se sont succédées jusqu’à la suspension pendant plusieurs mois. La reprise est prévue pour lundi, 04 novembre, une journée réservée aux parties civiles pour l’ouverture de bal des plaidoiries; le temps de parole, la réplique du Parquet spécial (qui ne rigole pas avec la rigueur de la loi) tant redouté par les accusés est programmé pour le 12 novembre. La clôture des débats et la mise en délibéré de cette affaire qui porte une connotation politique, si on s’en tient aux différentes témoignages, sont prévues pour le 14 novembre 2024, avec les mots de la fin de chacun des quatre accusés.

La rédaction

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *