Bossangoa, capital de Centrafrique, le temps d’inauguration des activités conjointes du système des Nations Unies 

Ils sont venus nombreux de partout et plusieurs jours avant (pour certains) de Nana-Bakassa, Nanga-Boguila, Markounda, Bouca, Batangafo et Kabo pour se retrouver à Bossangoa, 12 octobre. La capitale de la Région de Yadé, appelée affectueusement « Boston city » s’est parée de tous ses habits neufs pour ce qui est considéré comme le plus grand évènement provincial de l’année : l’inauguration conjointe des activités du système des Nations Unies et du gouvernement dans une ambiance grandiose. Quelques jours avant, la MINUSCA a sensibilisé une trentaine de conducteurs de mototaxi sur la protection civile, la paix et la désinformation. Pendant cette sensibilisation, ces conducteurs de moto ont bien appris les vertus de la paix, les grands axes du mandat de la Mission, ainsi que la manière de scruter les informations pour se mettre à l’abri de la désinformation.
Au passage de cette cérémonie, la population de l’Ouham dans son ensemble prouve à suffisance sa résilience à surmonter les difficultés et de fausses informations et des manipulations au profit de quelques individus appartenant désormais au passé. Les activités réalisées par le gouvernement (conjointement avec des partenaires) dans le cadre du Programme de Stabilisation, lancé en février 2023, à Sam Ouandja font partie des priorités pour le gouvernement et mis en œuvre par le PNUD. Cette cérémonie, à la hauteur des attendes de tout le pays, a tenu toutes les promesses d’organisation et d’accueil ; le Chef de l’Etat entourés de hautes personnalités politiques et diplomatiques donc la Cheffe de la Minusca, n’a pas manqué de remercier chaleureusement tous les présidents des Délégations Spéciales des villes de l’Ouham ; ces derniers passant leurs derniers mois comme maire nommé à la tête de leur ville respective. Bossangoa représente à elle seule les symboles de la « main tendue » du Chef de l’Etat et de la mise en œuvre du programme DDRR, de l’APPR-RCA et de la feuille de route conjointe de Luanda.
Le Programme de Stabilisation est appelé à jouer un rôle important afin d’assoir sereinement la présence et l’autorité de l’État, l’amélioration des conditions de vie des Centrafricains, le vivre-ensemble et la cohésion nationale, afin de favoriser l’amorce d’un développement pour lequel le Gouvernement dispose désormais d’un cahier de charge : le Plan National de Développement (PND 2024-2028). « C’est donc dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan (programme) que nous nous retrouvons aujourd’hui ici à Bossangoa, pour procéder à l’inauguration de certaines infrastructures socio-économiques de base. » martèle le Chef de l’Etat qui se voit obligé de jongler avec un calendrier trop chargé. La coupure du ruban symbolique du bâtiment des services administratifs et techniques préfectoraux rend concret le rapprochement de l’administration et les administrés. Le soutien aux agriculteurs, aux commerçants, aux artisans qui sont aussi une priorité pour le Chef de l’Etat, entre également dans cette trajectoire de la dynamisation de l’économie locale, qui est la clé pour sortir de la pauvreté et bâtir une société résiliente.
Gilbert Gilles Mbakop
Publicité
