L’Autorité nationale des élections va jouer très gros avec sa crédibilité : quatre élections d’un seul coup dans des « conditions acceptables pour tous » : voilà le grand défi que cette institution doit relever…sous peine de crise post-électorale
LA GROSSE comédie électorale de très mauvais goût, propre aux dictateurs les plus fous et prêts à tout raser que nous a servi Elections Cameroon (Elecam), l’organe (sous la botte des tricheurs invétérés ) qui organise les élections chez le grand voisin, le Cameroun, est redouté par une partie de la classe politique ; les différentes visites de l’ambassadrice de Grande-Bretagne au Président Faustin Touadéra et son adversaire le plus craint, Anicet Georges Dologuélé, sont déjà diversement interprétées. Déjà affaibli par tant de conflits dévastateurs, le pays ne voudrait pas expérimenter une crise post-électorale majeure comme le Cameroun en cette période. La sortie, ce jour 05 décembre, du nouveau porte-parole de cette institution qui se veut « neutre », est rassurante ; et beaucoup voudraient bien le prendre au mot. La rédaction du journal TRIBUNAL (sa version papier est sur le point de retrouver sa place en kiosque le plus tôt possible) sélectionne et synthétise pour vous quelques points saillants de ce point de presse; un point de presse suivi avec attention par toute la classe politique en particulier et des Centrafricains en général.
Le fichier électoral compte 2.398.402 électeurs
Après les contentieux récemment vidés par les Tribunaux, le fichier électoral compte aujourd’hui au total 2 398 402 électeurs, dont 1 252 565 hommes, et 1 145 837 femmes qui sont conviés à se rendre aux urnes le 28 décembre prochain, répartis dans 6 762 bureaux de vote dont 6 700 sont repartis sur toute l’étendue du territoire national. Les 62 restants sont répartis dans les quinze pays d’accueil des Centrafricains de l’étranger, admis à voter dans le cadre de la seule présidentielle. On voit bien que sur cette chaque électeur pourrait accomplir son devoir citoyen dans les meilleures conditions, quel que soit son lieu de résidence.
Le ministère de la Défense joue sa partition sur le plan sécuritaire
Tous les différents acteurs intervenant dans la sécurisation des élections sont à pied d’œuvre. La 4ème réunion du Comité national de Sécurisation des Elections (CNSE), coprésidée par le Premier Ministre, chef du gouvernement et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, chef de la MINUSCA, avec la participation effective du Président de l’ANE, du ministre de l’Administration du Territoire, des FACA, des Gouverneurs, des Préfets, de la hiérarchie de la MINUSCA et du PNUD.
Bulletins de vote autres documents électoraux, déjà prêts
Les candidats aux élections présidentielle, législatives, régionales et municipales ont été reçus au siège de l’ANE pour vérifier et valider leurs logos, photos et autres attributs sur les maquettes des bulletins de vote. Chaque candidat à ces scrutins ayant confirmé ou corrigé les informations le concernant, les versions finales des maquettes ont été transmises à l’imprimerie. L’équipe conjointe ANE – PNUD est en Afrique du Sud depuis le 29 novembre dernier pour superviser l’impression des feuilles de dépouillement et des bulletins de vote. Depuis le 02 décembre, les bulletins de vote pour l’élection présidentielle sont prêts, entièrement imprimés, de même que l’ensemble des feuilles de dépouillement de ce scrutin. Les bulletins de vote des élections législatives et municipales ainsi que les imprimés relatifs à ces scrutins sont en cours d’impression. Quant aux autres documents électoraux, 45 000 copies du manuel pratique pour les membres des bureaux de vote commandées sont déjà là.
524 urnes, 1 381 kits de bureau de vote et 3 045 isoloirs déjà déployés grâce aux avions et hélicoptères de la MINUSCA
Le déploiement du matériel non sensible au départ de Bangui, et jusqu’au niveau des démembrements est en cours, avec le soutien logistique et opérationnel fourni par la MINUSCA, le partenaire stratégique pour la conduite du processus. Pour faciliter les opérations de déploiement, la MINUSCA a considérablement renforcé les capacités opérationnelles de sa flotte qui est passée des 11 appareils habituellement affrétés à 15 avions et hélicoptères désormais. Les rotations des moyens de transport mobilisés permettront de desservir 22 destinations par voie aérienne et six préfectures (Lobaye, Ombélla-M’Poko, Kémo, Nana-Gribizi, Nana-Mambéré et Ouham) par voie terrestre. Le transport par voie terrestre permettra de limiter quelque peu la pression sur la flotte aérienne. Ce sont donc quelques 21,328 tonnes de matériels qui sont déjà distribués par voie aérienne et terrestre, comprenant 5 524 urnes, 1 381 kits de bureau de vote et 3 045 isoloirs.
Les 500 milles dollar de la Norvège…
La dynamique impulsée par le gouvernement centrafricain a servi de catalyseur au renouvellement de l’engagement des bailleurs à aider le processus, par des contributions financières. Le dernier acte de solidarité en date est venu du Royaume de Norvège, qui a apporté cette semaine, une contribution de 500 000 dollars au « panier commun » géré par le PNUD et destiné à financer les opérations électorales.
Des séances formations programmées
À quelques jours du scrutin, les prochaines étapes de l’ANE concernent les activités visant assurer le déroulement normal des opérations de vote le jour des scrutins pour cela les prochaines étapes du calendrier électoral se présentent principalement comme suit :
– La formation des cadres de l’ANE, les 8 et 9 décembre 2025 ;
– La formation des formateurs nationaux, les 10 et 11 décembre 2025 ;
– La formation des partis politiques, le 12 décembre 2025 ;
– La distribution des cartes d’électeur à l’ensemble des citoyens inscrits du 12 au 25 décembre 2025 ;
– L’organisation de la campagne électorale du 13 au 26 décembre 2025 ;
– La réception et le déploiement du matériel sensible (bulletin de vote, feuilles de dépouillement principalement).
Les formations permettront de renforcer les capacités opérationnelles de tous les acteurs impliqués dans l’organisation des scrutins, afin de garantir le respect des normes électorales et la bonne conduite des opérations.
La tiraille (sur-titre, titre, intertitres et chapeau ) est de la rédaction
A lire aussi:
Candidatures validées de Dologuélé et de Dondra : 1ere cuisante défaite des apprentis sorciers
