Firmin Ngrebada revendique la « légitimé populaire » et Davy Bounguiza la « légitimité démocratique » du parti, suite à deux primaires qui n’ont pourtant pas eu lieu
Boali, le chef-lieu de la préfecture d’Ombella Mpoko n’en avait pas besoin ; pourtant cette ville touristique est devenue, du jour au lendemain, le laboratoire des « basses manœuvres » et divisions internes au sein du Mouvement des Cœurs Unis (MCU). Tout a commencé avec la décision prise par ce parti qui vient de choisir son candidat « naturel » à la présidentielle de procéder par des primaires pour désigner tous ses candidats, appelés à défendre les couleurs du parti lors des prochaines élections locales. Ces primaires se passent bien (ou presque) ailleurs, sauf à Boali où la « marque indélébile » de Firmin Ngrebada « dérangerait » certains dans cette famille politique. L’ancien Premier ministre est le député sortant de la localité, son bilan, très lourd en termes de réalisations concrètes en faveur des populations, serait difficilement comparable. « Cela ne lui donne pas pour autant le droit d’outre-passer les règles démocratiques instaurées par le Bureau politique », lance un militant, excédé.
Une note circulaire signée des mains du 1er Secrétaire national du parti ordonnant un nouveau et second vote préliminaire, après l’échec du premier le mois dernier pourtant prévu mais non tenu, faute d’accords acceptés par tous: Ngrebada n’y prenant pas part. Dans cet imbroglio, Davy Bounguinza est donné « vainqueur » d’un scrutin que son adversaire conteste sans hésitation et vivement les conditions de son organisation. Le même scénario revient, ce dimanche 21 septembre, avec les mêmes acteurs, les mêmes conditions et le même résultat : non-participation du député sortant Firmin Ngrebada à ce vote préliminaire interne. Cet énième coup de théâtre étale en plein jour des dissensions au sein du MCU qui offre ainsi et malheureusement un mauvais spectacle joué par deux de ses illustres militants que sont Firmin Ngrebada et Davy Bounguinza, poussés à jouer, malgré eux, un mauvais rôle, celui de « dindons de la farce » du MCU.
Le bilan de Firmin Ngrebada, ancien Premier ministre, devenu paysan industriel, créateurs d’emplois agro-pastoraux et son assise bien ancrée dans l’Ombelle Mpoko nous font croire qu’il y aurait probablement deux candidats d’un même bord politique pour les législatives, le 28 décembre prochain à Boali, cette fois-ci, c’est la population qui est appelée à voter et non seulement les militants du parti. Le syndrome Ngamana à Nola n’est pas loin, lui qui était banni par ce même MCU; mais qui est qu’en même allé arracher son élection dans les urnes populaires et pas dans celles de son propre parti politique.
Par Gilbert G. Mbakop
A lire aussi :
Firmin Ngrebada ouvre un pan sur ses intentions électorales
Un « feyman » camerounais « nommé » conseiller en communication de Touadéra
Guerre larvée, dénigrements, coups bas, médisance… Mouvement cœurs unis (MCU), une maison divisée ?
