Quoique non représentée, la République centrafricaine est attentive quant aux issues du sommet de l’organisation de coopération de Shanghai (OCS)

Plus le temps passe, plus le vent tourne et plus le monde occidental voit sa domination perdre de sa superbe. L’armée française priée de plier bagages partout sur le continent, les Etats unis usant du chantage douanier, espérant sauver son économie; et voilà la crise ukrainienne mettant chaque jour l’hypocrisie de ce monde dit « libre » et « démocrate ». C’est dans ce contexte que la Russie et la Chine prennent leurs responsabilités en offrant une autre voie, différente de la domination du Dollar et de l’Euro.
Le président chinois, Xi Jinping, a déjà ouvert grandement ses portes pour le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui commence ce lundi 1er août pour les dirigeants d’une vingtaine de pays donc la Russie, de l’Inde, de l’Iran de la Turquie, ci-devant porte-étendards de nouveaux rapports internationaux. Durant ce sommet, il sera proposé « un ordre multilatéral modulé par la Chine et distinct de ceux dominés par le monde occidental. »
Bon nombre de députés centrafricains, représentants du peuple donc ont, lors de l’Exposition photographique (la semaine dernière) commémorant le 80e anniversaire de la Victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, co-organisée par l’Ambassade de Chine et l’Assemblée nationale ne parlaient que de ce sommet de Sanghai, montrant ainsi le grand intérêt de l’influence positive et grandissante de la Chine et l’attraction exercée par l’OCS.
Par Gilbert G. Mbakop
A lire aussi :
La Centrafrique à l’école de l’Académie chinoise pour le commerce international (AIBO)
Consultation médicale gratuite, distribution de kits scolaires, sécurité au travail…