L’espoir renait dans le cœur des femmes « réparées » de Paoua (Nord-Ouest de Centrafrique)

Mission sanitaire accomplie. Le ministère de la Santé et l’ONG Médecin d’Afrique (MDA) mettent la clé sous le paillasson à Paoua…

Elles étaient une centaine de femmes de tout âge dans la localité de Paoua, préfecture de Lim Mpendé (Nord-Ouest de Centrafrique), souffrant de problèmes gynécologiques et pour la plupart victimes de(s) violence sexuelle liée(s) aux conflits armés. Aujourd’hui « Réparées » grâce à un geste chirurgical, ces femmes ont retrouvé leur dignité et mènent tranquillement leur vie quotidienne, comme si rien ne s’était passé. L’ONG Médecin d’Afrique (MDA), était là pour leur faire passer avec succès à la case consultation curative et spécialisée lors de la campagne de réparation des fistules gynécologiques dans les districts sanitaires de Bossangoa et Paoua, lancée dès le 24 aout 2024.

Une mission conjointe du ministère de la Santé et de cette ONG médicale, appuyée par le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), vient en ce début du mois d’août de mettre officiellement la clé sous le paillasson d’une campagne de soins gynécologiques spécialisée, menée à travers une clinique mobile des experts du ministère de la Santee de la RCA. Cette campagne sanitaire dans l’arrière-pays s’inscrivait dans le cadre des réparations non judiciaires prévues par le mandat du Fonds, en faveur des survivants de violences sexuelles et basées sur le genre, perpétrées dans le contexte des conflits armés ayant gravement touché la Centrafrique.

La rédaction (avec MDA) :

A lire aussi :

Le Fonds au Profit des Victimes de la CPI en Centrafrique

Mme Deborah Ruiz Verduzco, Directrice exécutive du Fonds à la CPI dépose ses valises à Bangui pour réconforter les survivants et les victimes des crimes sexuels en Centrafrique

Le Fonds au Profit des Victimes de la CPI en Centrafrique

Ancienne femme de ménage à l’ambassade de France, victime de viol des hommes armés, elle trouve néanmoins le courage d’aimer et d’éduquer les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *