L’ONG WALT et ses partenaires réunissent des femmes leaders, militantes féministes, entre autres, autour de différents rôles pour le respect du concept Genre
Le climat social est calme en Centrafrique, mais rien n’est totalement acquis dans la mesure où le pays s’apprête à organiser de multiples scrutins. Le processus électoral est donc enclenché avec ses nombreuses implications sur la vie politique et sociale sur le pays ; et aussi le risque d’entrainer avec lui la violation des droits humains pouvant toucher toute la société ; d’où la grande question : comment repenser les rôles sociaux pour bâtir une société plus égalitaire et pacifique ?
En quête de réponses efficaces à cette problématique sociale, WALT (Women Act for Living Together, une ONG nationale et grand témoin de nombreux pesanteurs structurelles et sociales freinant la mise en œuvre effective de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » en RCA, attaque frontalement cette question en organisant un forum inclusif sur un thématique tout nouveau pour certains : « Féminité et Masculinité Positives ». Il a fallu des explications pédagogiques d’Owona Mfégue de la Division électorale de la MINUSCA pour que la plupart des participants s’approprient enfin du sens de ce nouveau concept : respect entre le Genre pour transformer les normes sociales, responsabilité dans la paix et la cohésion sociale en prévoyant les violences basées sur le Genre non sans négliger l’autonomisation de la femme…
Une séquence de sensibilisation vue près de 6000 fois en moins 48 heures
Ce forum inclusif présidé par Mme Lucrèce Zangakpioue (ministère de la Protection du Genre) a vu courir, ce 29 juillet à Bangui, de différents leaders (OSC féministes, religieux), de jeunes et de représentants de minorités (peuls et pygmées) ; et il s’inscrit dans la continuité des activités menées dans le cadre du projet soutenu par Search for Common Ground. Au cours des échanges fructueux, les notions de sensibilisation, d’inclusion et de changement de comportement au sein des communautés sont longuement revenues. L’exemple vient de l’ONG Humanisme et développement africain (HDA) qui, deux jours avant, a mené une campagne de sensibilisation sur la féminité et la masculinité positives auprès des chefs de groupes, des taxi-motos et des commerçants à Damara en présence de la MINUSCA. La vidéo de cette sensibilisation, postée par sa coordinatrice, Rosalie Njoya, sur Tik tok a été vue plus de 6000 fois en moins de 48 heures. Ce qui a certainement inspiré l’abbé Nakombo, l’un des représentants religieux dans sa prise de parole de conclusion en distillant une série de références bibliques sur cette notion ; et Mme Adja Syba de lui emboiter le pas en rappelant aussi que la masculinité positive est l’un des aspects de base de l’épanouissement des femmes musulmanes.
C’est dans une ambiance bon enfant que Madame Angeline Kel, la coordinatrice de l’ONG WALT a remercié les participants ; ces derniers peuvent s’enorgueillir du fait que leurs connaissances sont désormais élargies sur la Féminité et Masculinité Positives, et avec pour implications l’impact sur l’égalité et la prévention des VBG, entre autres.
Que pensent-elles de la Féminité et la Masculinité positives ? Des participantes donnent leurs avis
« Exprimer la potentialité sans renier la sensibilité »
Nous croyons fermement que la féminité et la masculinité positives ne sont pas opposées, mais complémentaires. Promouvoir une féminité positive c’est encourager les femmes à s’épanouir dans le respect de leur identité, à affirmer leur force avec douceur à exprimer leur potentiel sans renier leur sensibilité
« Pour nous, la FAFECA, ces deux concepts sont aussi essentiels pour construire une société centrafricaine harmonieuse, débarrassée des stéréotypes qui réduisent et maintiennent les femmes à des rôles passifs et/ou domestiques. »
Lisa SaÏda Sambia, FAFECA
« Deux notions fortes pour une Centrafrique stable, pacifique et prospère »
S’inscrivant sur la ligne directrice des 04 piliers de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, la notion féminité et masculinité positives est une approche du concept genre qui promeut l’égalité entre l’homme et la femme. Pour en arriver-là, les femmes doivent être conscientes de leur valeur en s’engageant (à travers l’éducation, le leadership…) dans leur communauté aux côtés des hommes responsables et respectueux, rejetant la violence »
Adja Syba, Vice-présidente du Causus des Femmes pour la Parité en RCA, féministe engagée
Compte rendu : Gilbert G. Mbakop
Articles à lire :
Mariée à 14 ans et veuve à 18 ans…
Le Fonds au Profit des Victimes de la CPI en Centrafrique
Publicité :



