Après les remous provoqués par la sortie médiatique d’une voix autorisée à la MINUSCA, les responsables de l’Autorité nationale des élections (ANE) sur une chaise éjectable ?

L’institution chargée d’organiser toutes les élections en Centrafrique serait dans le box des accusés, jouant avec les nerfs des Centrafricains

Pour des radicaux comme le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BDRC), l’Autorité nationale des élections (ANE) inviterait les centrafricains à plonger dans une piscine sans eau ; en termes simples, elle ne serait pas à la hauteur de la mission qui est la sienne: organiser en toute indépendance les élections libres en RCA. La sortie médiatique et très commentée dans les chaumières d’Arsène Gbaguidi, le responsable des élections à la MINUSCA a ceci de bien qu’elle aurait fait bouger les lignes au siège de l’ANE où l’immobilisme semble gagner du terrain de ce côté-là. Quelques jours après les inquiétudes exprimées sans détour de cet agent autorisé de la MINUSCA, l’ANE s’est empressée de communiquer (enfin) autour des chiffres-clés tant attendu depuis des mois.

 757 866 nouveaux électeurs valides enrôlés en 2025

Depuis la fin de l’année 2024, l’Autorité Nationale des Élections (A.N.E.) a entrepris une vaste campagne d’enrôlement dans trois aires opérationnelles du territoire national ; cette opération avait pour objectif principal la mise à jour du fichier électoral établi en 2020, en intégrant les nouveaux inscrits, les cas de transferts, de modifications d’informations, ainsi que les décès signalés. À l’issue de cette phase d’enrôlement, il a été constaté que la base de données électorale de 2020 comptait initialement 1 872 543 électeurs, dont 1 858 165 étaient considérés comme actifs, tandis que 14 378 avaient été radiés. La récente campagne d’enrôlement a permis d’ajouter 773 563 nouveaux électeurs à cette base de données, portant ainsi le nombre total brut d’électeurs à 2 646 106.

Le processus d’impression des listes électorales déjà engagé

Des traitements techniques rigoureux ont ensuite été effectués au Centre de Traitement de Données (CTD), incluant notamment la détection et l’élimination des doublons, la prise en compte des décès déclarés, ainsi que la suppression des enregistrements contenant des images invalides ou des données de test. Ces opérations ont conduit à l’invalidation de 254 129 enregistrements, dont 244 793 ont été radiés et 9 336 classés comme décès. Par conséquent, le fichier électoral provisoire consolidé fait désormais état de 2 391 977 électeurs valides, comprenant 1 634 111 électeurs issus de l’enrôlement de 2020 et 757 866 électeurs nouvellement enrôlés au cours de l’année 2025. À ce stade, l’Autorité Nationale des Élections a engagé le processus d’impression des listes électorales, en vue de leur affichage public dans les prochains jours.

La rédaction (source: Division de la Communication et des Relations Publiques – A.N.E)

Articles conseillés :

La MINUSCA vient (malgré elle ?) au secours de l’opposition radicale, laquelle afficherait une peur bleue quand on lui parle d’élections démocratiques

« C’est Mr Gbaguidi Arsène de la MINUSCA, le compagnon de lit de Dame Naissem, qui a non seulement écrit, mais a aussi excité Dame Naissem, à publier ce torchon »

Christian Guenebem bientôt de retour au pays pour conduire les listes KNK lors des prochaines élections ?

« Inquiétudes » autour d’élections municipales

Bertin Béa quitte le Kwa Na Kwa (KNK) et désormais candidat à un poste de ministre d’Etat ; Firmin Ngrebada consolide et confirme sa carrure d’homme d’Etat et homme politique porteur d’idées citoyennes…

Publicité :

One thought on “Après les remous provoqués par la sortie médiatique d’une voix autorisée à la MINUSCA, les responsables de l’Autorité nationale des élections (ANE) sur une chaise éjectable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *