Bertin Béa quitte le Kwa Na Kwa (KNK) et désormais candidat à un poste de ministre d’Etat ; Firmin Ngrebada consolide et confirme sa carrure d’homme d’Etat et homme politique porteur d’idées citoyennes…

La semaine nous a servi deux sorties de deux hommes politiques majeurs, lesquels ont animé à leur manière l’actualité, éblouissant même la deuxième édition du « Déjeuner de presse présidentiel », tenu au Palais de la Renaissance.

 

Bertin Béa et son coup de tonnerre : « le Chef de l’Etat est un grand bâtisseur incontournable et homme de paix »

« Seuls les imbéciles ne changent pas », Bertin Béa semble faire sienne cette maxime populaire. Il vient claquer la porte du KNK juste au moment où François Bozizé, son leader vieillissant et indésirable (?) en Guinée Bissau où il tente désespérément de négocier un énième retour au pays. Voilà qu’un « coup de poignard ou alors une trahison » pour certains mais « un magistral cour politique de haute facture » que l’ancien SG du parti des Ouvriers vient de lui administrer, histoire de le remettre á sa place, celle d’un l’homme du passé que l’histoire se charge déjà de dépeindre en noir. Bertin Béa n’y est pas aller par quatre chemins pour dire tout le bien qu’il porte au Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra qu’il qualifie volontiers de « grand bâtisseur incontournable et homme de paix ». Pour un retournement de situation ou alors un coup de tonnerre en voilà un que Bertin d’administrer. « Je lui avait dis que le chemin sur lequel il se trouve n’est pas le bon » lance le ministre d’Etat Aurélien S. Zingas, tout content de l’évolution de son ami.

Firmin Ngrebada multiplie des offensives d’homme d’Etat qui maitrise la gestion et l’espace publics

En espace d’une semaine, l’ancien Premier ministre surprend bon nombre d’observateurs de la vie politique centrafricaine. Très souvent connu pour son silence que certains qualifient de « sage » sur la marche du pays, le député de Boali a, du jour au lendemain, opté pour une nouvelle stratégie ; la communication citoyenne au moyen des débats lancés sur la place publique> Pendant ce temps, d’autres acteurs et hommes politiques brillent par le bavardage et la sous-traitance des communicants au demeurant de piètre niveau pour venter des qualités que ces derniers n’ont visiblement pas. Deux de ses sorties médiatiques attirent l’attention de notre rédaction : sa première est venue confondre ces nombreux imposteurs autour du Chef de l’Etat se disant son « soutien ». Quant à la deuxième, elle concerne les gesticulations de François Bozizé. Pour l’ancien PM, la justice ne doit pas être occultée au nom de quoi que ce soit ; à juste titre. Cette prise de position courageuse venant d’un homme politique lui a valu un gros bavardage (habillé) de gros mots mais vides d’un certain Adrien Poussou.

La rédaction :

Publicité :

8 thoughts on “Bertin Béa quitte le Kwa Na Kwa (KNK) et désormais candidat à un poste de ministre d’Etat ; Firmin Ngrebada consolide et confirme sa carrure d’homme d’Etat et homme politique porteur d’idées citoyennes…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *