Il y a un temps pour semer le chaos, un temps pour prendre conscience et retrouver le droit chemin; et si c’est le message que l’ancien président voudrait faire comprendre à Mahamat Idriss Deby Itno pour mieux le manipuler ?
La vie de François Bozizé pourrait bien inspirer des réalisateurs de film d’horreur et de rébellions armées. Après un énième tentative de coup de force en décembre 2020, stoppée nettement par des Forces alliés, l’ancien putschiste et pasteur d’une dangereuse secte religieuse (communément appelée église de réveil) serait torturé par des remords et fatigué de ses multiples errements ; celui d’un éternel va-t’en guerre dont c’est devenu sa marque de reconnaissance.
Le Tchad lui tient un langage ferme : son territoire ne serait « plus une base-arrière pour des fauteurs de trouble étrangers »
En marge d’une visite d’État qu’effectue le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno en Guinée Bissau où Bozizé y est admis pour des « raisons humanitaires, l’ancien homme fort de Bangui s’est mis à quatre pattes pour quémander une audience au Président tchadien ; le tête-à-tête a eu lieu le 28 mai 2025 à Bissau, la capitale de ce pays lusophone d’Afrique de l’Ouest, précise une source. On évoque alors « des efforts plus larges que le №1 tchadien déploie, en concertation avec son homologue centrafricain pour la consolidation de la concorde et de la paix en RCA, pays frère ». François Bozizé malade, vieillissant et tourmenté par le sang de nombreux de ses compatriotes innocents sur sa conscience, n’a d’autre choix que de mendier l’aide des autorités tchadiennes.
Les craintes du scenario de 2020 avec sa candidature à la présidentielle rejetée, suivie d’un coup d’Etat foiré
Le pays s’apprête à vivre des élections démocratiques, on se rappelle que quelques mois avant la présidentielle de 2021, Bozizé se trouvait en exil ; après moult soubresauts, il s’est retrouvé au pays on ne sait par quelle voie pour présenter sa candidature ; et dès que celle-ci fut rejetée, il se signala rapidement derrière la nébuleuse CPC pour revendiquer le coup d’Etat foiré. Il se trouve que le même scenario semble se dessiner avec les mêmes décors et même la configuration. Et si on considère que c’est bien ce Bozizé qui est l’initiateur de cette rencontre d’avec le Chef d’Etat tchadien, on est en droit de se demander s’il n’est déjà pas persona non grata en Guinée Bissau.
La justice observe et attend son heure pour frapper, proportionnellement aux crimes commis et qui lui sont attribués
Bozizé en Centrafrique, ça sera un évènement majeur pour ses partisans et surtout des victimes des graves crises qu’a traversées le pays à partir de 2003. Les organisations de la société civile sont aux côtés de ces nombreuses victimes pour dénoncer et rappeler que l’impunité était devenue la norme depuis cette période où ce roi de la rébellion avait pris les armes pour chasser brutalement Ange Felix Patassé du pouvoir et y instaurer la terreur. Ancien Chef d’Etat, son dossier (à charge) serait très lourd à la Cour pénale spéciale (CPS) et peut être à la Cour pénale internationale (CPI), n’en parlons même pas de ses démêlées avec la justice nationale. Et il ne serait pas le premier Chef d’Etat centrafricain à comparaitre devant la justice ; car Jean-Bedel Bokassa (1986) et André Kolingba (2002) l’avaient déjà fait. S’appeler Bozizé, c’est installer la frayeur, la méfiance, la colère et la controverse partout. Et s’il manipulait Deby pour des fins personnelles, au détriment de la justice ? Personne ne veut plus expérimenter des nuits blanches dans des « ledzer » et autres camps de fortune.
Par : Gilbert G. Mbakop, éditorialiste (72 06 50 12 / 75 54 64 94, courriel : mbakopgilbert20@gmail.com)
articles suggérés:Recevant des coups de toute part, Bozizé n’est pas encore mort, il respire encore…
Bozizé a fait-ci, Bozizé a fait-çà
En Centrafrique, pas un coup d’État sans Bozizé…
Publicité :


https://shorturl.fm/j3kEj
https://shorturl.fm/9fnIC
https://shorturl.fm/LdPUr
https://shorturl.fm/TDuGJ
https://shorturl.fm/hevfE
https://shorturl.fm/47rLb
https://shorturl.fm/Kp34g
https://shorturl.fm/47rLb
https://shorturl.fm/I3T8M