OSLY Moubarak gagne le 1er Prix du « Meilleur Serveur de l’année 2025 » ; son nom est désormais inscrit dans le cahier d’histoire du tourisme en Centrafrique.
Il était déjà connu des clients de « Salles de fêtes Lory » pour la qualité de ses services, depuis samedi dernier, il est la nouvelle star nationale des plateaux de service, c’est-à-dire le meilleur serveur de tous les hôtels, restaurants, snack de Centrafrique de l’année 2025. Ils étaient une centaine de serveuses et serveurs conviés à prendre la ligne de départ, initialement prévu au Rond-point Marabéna pour s’offrir en spectacle. Pour des raisons de commodités et de non maitrise des techniques pour les concurrents donc ils découvrent pour la 1ère fois cette compétition touristique et sportive, c’est finalement la station-service Green Oil qui a servi de lieu de départ ; le public venu très nombreux et massé le long de l’itinéraire a découvert pour la circonstance ce que c’est la « Course de Filles et de Garçons de Café ».
L’ambassade de France boude cette vieille tradition (française) devenue planétaire et qui débarque enfin pour la 1ère fois en Centrafrique
A la tribune des officiels, l’absence de l’Ambassade de France pourtant spécialement et cordialement invitée est remarquée, alors que cet évènement est une vieille tradition française devenue planétaire. Évènement emblématique valorisant le métier de « serveur » partout dans des grandes capitales du monde; il met en compétition et dans des conditions de service et sur un itinéraire plein d’embûches, les serveuses et les serveurs des hôtels, restaurants, snack… Une centaine de concurrents étaient conviés via leurs employeurs respectifs, c’est finalement un peu plus de la moitié qui a pris la ligne de départ ; un plateau (de service) dans une seule main où est posé un verre d’eau. En marchant rapidement sur une distance d’environ 800 mètres et dans des conditions de service, pour « aller servir un client assis à la « Tribune officielle », devant le siège de la Télévision nationale (lieu d’arrivée) » sans verser ou alors ayant versé le moins possible. Dans cet exercice relevant de l’art et d’endurance, c’est Waloumala Osly Moubarak (dossard 13) qui sort vainqueur, suivi de Dounga Chris Olsen (dossard 11) … sous le regard radieux de « Diego », maitre d’hôtel de Salles de fête Lory « Nous nous sommes préparés deux semaines durant dans nos locaux et dans les rues de Lakouanga ; en venant ici, l’objectif pour nous était clair : gagner ; et ce que mon équipe a fait en raflant les deux premières places. Je tiens à dire à la population de la capitale que chez nous, Salles de fêtes Lory, notre credo c’est de nous démarquer par la qualité de nos services évènementiels. »
Objectif : soigner la qualité de service dans les hôtels…

Cette première édition de la « Course de Filles et de Garçons de Café » est l’initiative d’un expert et consultant international en hôtellerie, en occurrence Appolinaire Dassa. Ayant « constater l’engagement ferme du chef de l’Etat pour le développement du pays, je me suis donné pour mission d’aider les promoteurs d’entreprise hôtelière à rehausser la qualité de service dans leurs entreprises respectives ; car miroir d’un pays, le tourisme génère beaucoup d’emplois. » Cet évènement a naturellement bénéficié du parrainage et l’accompagnement du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme dans la mesure où sa portée touristique est avérée ; une évidence qui n’a pas échappé à la Mairie de Bangui qui, d’une manière ou d’une autre a contribué à la réussite de cette 1ère édition, clôturée par la remise de certificat de participation à tous les concourants et sous le regard du directeur de cabinet du Maire.
Compte rendu : Gilbert G. Mbakop
Ils ont dit :
« Et si le gagnant est le nouvel ambassadeur du tourisme du pays ? »
Je note l’absence d’un certain hôtel bien connu de la place; mais dont la qualité de service qu’il offre n’est (presque) jamais à la hauteur de la prétendue image qu’il se donne. »
Jean Jacques, garde malade hôpital Communautaire
Je félicite le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme pour avoir parrainé cet évènement ; ça rappelle aux promoteurs d’entreprise d’hôtel que l’image du pays passe aussi par un service soigné dans des lieux d’hébergement »
Théophile, agent d’entretien
J’ai plutôt une question : et si le gagnant est le nouvel ambassadeur du tourisme du pays ? »
Anonyme
Promoteur de cet important évènement pour le tourisme, je réponds à ma manière à l’appel du Chef de l’Etat qui invite les fils/filles et tous ceux qui aiment ce pays gâté par la nature à œuvrer pour la construction du pays. Et vu les nombreuses potentialités que regorge la Centrafrique, le tourisme peut créer de nombreux emplois et générer d’énormes recettes.
Je félicite tous ces patrons d’entreprise hôtelière qui ont permis à certains de leurs employés à participer à cet évènement touristique; ces derniers ont vite compris l’enjeu, qui est la valorisation de leurs serveuses et serveurs. Je félicite aussi et chaleureusement tous les participants en leur rappelant qu’ils doivent être fiers de leur métier. La prochaine édition est déjà en préparation. »
Appolinaire Dassa, consultant international et Expert en hôtellerie
Publicité:







