Rigobert Song Bahanag, nouveau Sélectionneur Manager de la Centrafrique… pour insuffler « l’esprit Lions » aux Fauves
La République centrafricaine, sur la carte d’Afrique de football, n’existe pas, en termes de résultats tant au niveau des clubs qu’en équipe nationale ; il a fallu une victoire historique sur le grand Cameroun chez lui-même pour que la lumière se dirige enfin sur l’équipe nationale, les Fauves de Bas-oubangui. Cette victoire arrachée sur les propres installations de l’adversaire équivaut bien à un exploit sportif difficilement réalisable au Cameroun pour une équipe visiteuse ; et l’homme politique Crépin Mboli-Goumba de proposer un nouveau nom pour saluer cet exploit : Lions de l’Oubangui en lieu et place de Fauves… Cette victoire centrafricaine a ceci de particulier qu’elle a fédéré tous les Centrafricains de tout bord social et politique. Les joueurs ont été reçus en grande pompe par le Chef de l’Etat et le sélectionneur (d’un soir de victoire) Sébastien Ngato a été récompensé en recevant une motocyclette…
Rigobert Song Bahanag en renfort de taille patron
Vient le temps de la confirmation ; et qui pour conduire cette équipe sur le chemin d’autres victoires ? Rigobert Song Bahanag, l’emblématique star camerounaise des terrains donc l’aura couvre toute la planète football et connu pour avoir un cœur de lion indomptable et un mental d’un gagneur engagé. Le ministre de la Jeunesse et de Sport a signé hier, 13 janvier, un arrêté portant sa nomination sur le banc des Fauves comme Sélectionneur Manageur ; et ce choix ambitieux est salué par de nombreux amateurs de football centrafricains, en commençant par le Chef de l’Etat, lequel lui a accordé des heures d’audience au palais de la Renaissance (photo) la veille de la nomination. Jules Njawé (fils du célèbre journaliste camerounais Pius Njawé de regrettée mémoire) aujourd’hui ministre Conseiller à la Présidence Centrafricaine, propriétaire d’une équipe (portant son propre nom) de 1ère division du championnat du pays et grand ami du ministre des Sports qui aurait facilité la venue de l’ancien « capitaine courage » des Lions indomptables, près de quatre ans après la tentative ratée au même poste de son compatriote, François Omam Biyik.
Selon le même arrêté ministériel, le nouveau coach sera épaulé par : Eloge Yamissi Enza, Sébastien Ngato et Eric Cabalero
Sacrifice salarial
Lors de la dernière coupe du monde, Rigobert Song était à la tête du Cameroun ; et était classé parmi les sélectionneurs présents à cette compétition donc le salaire mensuel est au-dessus de 20 millions de CFA. Autant dire que soit le nouveau sélectionneur a fait d’énormes sacrifices quant à ses prétentions salariales ; soit le gouvernement aurait accepté de casser sa tirelire pour offrir à l’équipe nationale un sélectionneur de classe mondiale (avec un salaire conséquent) qu’est Rigobert Song. Cette dernière hypothèse serait moins tenable, vue la conjoncture que traverse le pays.
24 heures après, la Fédération Centrafricaine de Football jette un pavé dans la mare en dénoncant, dans un communique, sa mise à l’écart du choix du nouvel entraineur
« La Fédération ne se reconnait pas dans cette décision unilatérale, contraire aux dispositions en vigueur » dit ce communiqué qui poursuit en ces termes: « Les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif des Fédérations » ou comment gâcher la fête.
Gilbert G. Mbakop
publicité:


