La RCA qualifiée… pour jouer les matchs éliminatoires de la CAN 2027 ; si les incompétents comprennent afin qu’il faut laisser les jeunes s’exprimer au stade « 20 mille places »

La CAN 2025 se jouera sans la RCA, éliminée comme d’habitude et personne n’assume cet énième échec : ni la Fédération, ni l’ONASPORTS ni le ministère des Sports ; et voilà comment nous fonctionnons depuis 67 ans

Les Fauves ont encore perdu : battues une nouvelle fois par le Lesotho, une obscure équipe qui ne représente absolument rien sur la scène africaine en termes de performance ; c’est la défaite de trop. Le mince espoir de qualification pour le prochain CAN s’est donc envolé ; et la prochaine CAN se jouera sans la République centrafricaine ; l’habitude est devenue notre seconde nature. Le Lesotho, petit pays de l’Afrique australe vient ainsi nous rappeler que la politique de sport en vigueur n’a pour résultat que de maintenir nos Fauves en arrière, au dernier rang qu’occupent les pays qui n’ont pas (encore) de niveau requis pour jouer dans la cour des grands, n’en déplaise à certains rêveurs dans leur costume de « kota zo » ; mais prisonniers de leur orgueil d’incompétents notoires. En ce temps de pré-campagnes électorales, certains avaient déjà coché la case « qualification historique des Fauves pour la CAN 2025 » pour en faire leur argument face aux potentiels électeurs ; voilà que leur plan a échoué. Leurs adversaires (Anicet Georges Dologuélé en tête) ont maintenant le loisir de retourner cette non-qualification contre leur « mauvaise politique ». C’est de bonne guerre.

L’église de réveil est plus « rentable » que les sportifs

Voilà des années que les bars et même une église de réveil (excusez du peu) ont pris possession du seul stade international que compte le pays (alors que certains pays moins nantis en compte plusieurs) en lieu et place de nos équipes de football. Depuis 2016, les rencontres officielles n’y sont pas autorisées ; parce que les bars et d’autres activités qui n’ont rien à voir avec la pratique de sport sont plus « rentables » ; et pour couronner le tout, une église de réveil y est bien installée et rappelle par sa nuisance sonore à qui veut bien entendre qu’elle est bien là, chaque dimanche. Elle se fait remplacer dans l’après-midi par les concerts de musique… L’heure est à la reconstruction d’une nouvelle équipe des Fauves ; c’est aujourd’hui et maintenant que la qualification pour la CAN 2027 se prépare. Remettez-nous notre stade et laissez les mains libres au nouveau coach de prouver de quoi il est capable devant son public, assoiffé de match internationaux.

Billet : Gilbert Gilles Mbakop

Publicité :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *