Les Fauves face à leur destin : 24 commandos appelés à faire la casse et le hold-up du siècle…au détriment du Gabon

CAN 2025 : Allez les Fauves, et si c’étaient bien vous le prochain miraculé de la scène footballistique du continent ?

Pour son baptême de feu avec la sélection nationale, Eloge Enza, ancien capitaine du onze national et aujourd’hui propulsé à la tête de cette équipe pour la conduire à la prochaine CAN. Le nouveau coach qui croit encore à quelque chose a fait appel à 24 soldats pour une mission de vie ou de mort : la qualification à la prochaine Coupe d’Afriques des Nations au Maroc, l’année prochaine. La suspension du stade 20

 

mille places n’entame pas son moral ainsi celui de ses poulains, croit-on savoir dans la tanière des Fauves. L’humiliation subie en terre marocaine est aussi oubliée, les regards sont désormais fixés sur le calendrier et la calculette. La pression est sur les épaules des Gabonais, car la RCA n’a plus rien à perdre mais a beaucoup à gagner en cas de qualification historique dans ces conditions peu favorables.

Il faut d’abord gagner le Lesotho en Afrique du Sud et croiser les doigts pour une défaite du Gabon devant le Maroc. Dans cette hypothèse, l’avantage psychologique serait alors centrafricain : à la dernière journée, toujours en Afrique du Sud, les dieux Oubanguiens et toute la calasse politique seraient avec les Fauves pour reproduire exactement ce miracle qui a habité la Côte d’Ivoire pendant la CAN 2023, chez elle : quasiment éliminée à 98% au 1er tour, elle finit par soulever le trophée au nez et à la barbe des grands favoris comme ce Maroc qui, aujourd’hui est appelé à jouer à l’arbitre entre la RCA et le Gabon.  « Eloge Enza, tu as les cartes en main et le miracle peut se produire ; il suffit d’y croire »

Gilbert Gilles Mbakop

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *