Inauguration des installations des infrastructures à fibre optique

Le Chef de l’État préside  àla remise officielle des infrastructures à fibre optique au Gouvernement

 

Publié le 09 février 2023

LE président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, tous réunis pour la même cause : ce n’est pas tous les jours que l’on voit cette pareille scène ; il fallait bien un évènement important ; et cet évènement c’est la remise officielle des infrastructures à fibres optiques au gouvernement sur le site SOCATEL, lundi dernier sous un soleil des beaux jours. Il est question du projet de Dorsale à Fibre Optique d’Afrique Centrale Composante-RCA (CAB-RCA) qui est un réseau à fibres optiques terrestres reliant plusieurs pays d’Afrique centrale  et fournit  à la sous-région l’accès au haut débit numérique provenant du réseau mondial à partir des points d’atterrissage du câble sous-marin tout autour de l’Afrique. Ce projet est le fruit de l’imagination des chefs d’Etats et gouvernement de la CEMAC en 2007. Le but est de réduire la facture numérique dans la sous-région, en dotant d’un réseau de télécommunication fiable à haut débit. Ce réseau devant relier tous les pays de la communauté à travers une connexion terrestre (le cas de la Centrafrique par exemple, pays n’ayant pas de débouchés sur la mer) ou sous-marin à fibre optique. L’économie du pays s’en sortirait diversifiée pour une émergence certaine du point de vue numérique.

Voilà déjà quatre années que les travaux d’exécution ont été officiellement lancés par le chef de l’Etat, en début d’octobre 2019 à Berbérati dans la Mambéré Kadeï. Ce projet  va non seulement résorber le chômage, mais surtout réduire de manière considérable le coût de communication tout en renflouant les caisses de l’Etat comme l’affirme Justin Gourna-Zacko, ministre des Postes et télécommunications. Ce projet est surtout un facteur intégrateur pour la sous-région dans la mesure où la connectivité est des plus meilleures et offre plein d’opportunités d’affaires et de développement puisque la réduction des coûts de transactions économiques et sociales est évidente.

Sous la houlette du chef de l’Etat, le pays se tourne résolument vers le développement de l’économie numérique, un secteur en perpétuelle mutation, qui offre de nombreuses opportunités de développement par la création de produits nouveaux et répondant aux attentes du grand public. La Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE) qui sont les financiers de ce projet seront heureuses de voir que les populations centrafricaines (de la capitale, Bangui et les autres localités du pays), les administrations et les entreprises auront un accès facile aux services de télécommunication/TIC fiables et à moindre coût. En coupant le ruban sur le bâtiment flambant neuf où sont logés des équipements, le chef de l’Etat a repensé les propos de François-Xavier Dekoupou, coordinateur de ce grand projet qui disait « vous y trouverez des informations sur l’Unité de Coordination du Projet, nos activités, nos réalisations, la documentation sur le numérique en RCA, les bénéficiaires mais aussi toutes les actualités sur nos actions ; en espérant que vous vous appropriez cet outil de communication pour nous faire des suggestions, propositions, contributions…»

Récit: Gilbert Mbakop

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *