Touadéra et Dologuélé, un duo nécessaire pour la RCA

Lettre ouverte (outre-tombe) de Boganda au Chef de l’État (N°7)

Entre ces nombreux courtisans inutiles qui gravitent autour de toi et Anicet G. Dologuélé, fais le bon choix; C’est important de prêter attention à d’autres sons de cloche…

 

Ita ti mbi

Anicet Georges Dologuélé et toi, vous êtes de la même génération, produits de l’université de Bangui tous les deux; tu as choisi les mathématiques et lui, les finances. Tu l’as battu deux fois à la régulière dans les urnes à la présidentielle ; la première fois et au soir de la proclamation des résultats provisoires, il t’avait appelé, avant même que la Cour constitutionnelle ne donne son verdict final pour reconnaitre ta victoire et te féliciter. Ita ti mbi, l’honnêteté intellectuelle m’oblige à reconnaitre que ce geste était une grande leçon de galanterie et de maturité politique jamais enregistrée dans cette sous-région de l’Afrique centrale. Pour sa seconde défaite, il avait bien sûr contesté (c’est de son bon droit) ; mais n’avait pas franchi cette ligne rouge que ces va-t’en guerre n’hésitent pas à le faire en prenant des armes de la rébellion. Même si son offre politique reste à éclaircir, je reconnais qu’avec un peu de recul et en y regardant de très près, il est ton meilleur « ami », ton meilleur « conseiller politique » ; car il te tient le langage de (l’autre) vérité, quoique relative. J’aime bien sa manière, courtoise et civilisée (vocabulaire policé), contrairement à ces prétendus communicants franchement arrogants de ton régime avec leur narratif  riche en insultes, mais très pauvre en contenu progressif et innovateur.

Ita ti mbi

L’ancien Premier ministre, dans ses critiques, te « montre indirectement l’autre partie de la lune » que tu ne saurais voir tout seul et que ces courtisans ne te le montreront jamais. Ton bilan est défendable; c’est incontestable. Défends-le en rappelant que l’armée est redevenue efficace, l’ordre et le sérieux s’installent petit à petit dans l’enseignement, le secteur du bâtiment est en plein boom, le climat est propice à l’investissement… et ce n’est pas avec ces arrivistes (très actifs sur les Réseaux sociaux) et leurs productions puériles : « Tel est le meilleur ministre de la terre » ; « l’infatigable ministre de ceci ou de cela tient plus que tout le monde la feuille de route du Chef de l’Etat »… Remarque avec moi que c’est de cette façon enfantine que ces communicants (à qui on déroule le tapis rouge) encensent certains hauts placés improductifs qui pourtant par incompétence et/ou l’inconscience laissent moisir des dossiers dans leur tiroir des mois et des mois. Pendant ce temps le leader de l’opposition démocratique et les autres adversaires occupent des antennes de puissants médias internationaux à la solde du statut quoi néocolonial…pour tirer sur toi à boulet rouge.

Ita ti mbi

Ce n’est pas dans la rue avec des badauds analphabètes (la plupart ne connaissent même pas le nom et/ou les faits d’arme du PM) recrutés par ces courtisans opportunistes en mal d’existence qu’on défend un bilan. Dologuélé n’a toujours pas arrêté, plusieurs semaines après, de rire et de se moquer quant à cette marche inutile (dit-on pour « soutenir»  le PM) : « On ne peut pas interpréter autrement: l’organisation de la marche dite de soutien au Premier ministre est plus que cynique. » s’offusque le leader de l’opposition. Je signe et persiste : ton bilan est défendable ; et il se trouve que ton Premier ministre, Félix Moloua qui est là depuis deux années, a lui aussi et logiquement sa part de mérite dans ce bilan. Pour répondre aux railleries de ton « meilleur ami » et des autres adversaires de tout bord, seule une bonne communication autour des actions du gouvernement et de ta vision s’impose. Seulement voilà, le travail que produisent ces pseudos communicants imbus de leur talent de flagorneurs peu inspirés mais prompts à insulter est pitoyable.

A bientôt pour ma 8ème lettre

Gilbert Mbakop

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *