Après « Ndélé 1 » voici « Ndélé 2 » : deux histoires de crimes de guerre imputés à des membres de ces deux communautés
Deux groupes ethniques : les Rounga et les Goulas, tous d’obédience musulmane et formant la majorité écrasante des militants et sympathisants du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), l’un des groupes rebelles qui ont marqué de leurs empreintes la triste histoire pleine de sang du pays. Entre mars et avril 2020, le groupe se divise en fonction de l’ethnie et des affrontements ont eu lieu entre les deux factions dans la ville et aux environs de Ndélé, Préfecture de Bamingui-Bangoran, au Nord de la République centrafricaine. Du point de vue de la Cour pénale spéciale (CPS), des crimes contre l’humanité et crimes de guerre auraient été commis durant ces affrontements sanglants où des corps sans vie se comptaient en dizaines, des femmes violées et des biens pillés et/ou brulés.
Quatre années après les faits et enquêtes minutieuses, le Procureur spécial se saisit de l’affaire et identifie six présumés coupables : Oumar Serge Abdoulaye Assan, Abdramane Seleman (alias Ada), Abakar Balamane, Amat Younouss (alias Mahamat Encadreur), Hassane alias Hassan (alias Assane Adam), Haroun Gueye, Zakaria Mahamat (alias Zoulou), pour des faits constitutifs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis courant cette période à Ndélé et ses environs. Après le renvoi du Cabinet n°1 de la Chambre d’instruction, la Section d’assises a tenu sa première conférence de mise en état à huit-clos le 21 juin 2024 ; une première rencontre avec les parties au procès afin d’organiser l’ouverture des débats dans cette affaire qui occupe le troisième rang au tableau des procès de cette institution judiciaire créée par la Loi n°15.003 du 15 juin 2015 afin de lutter efficacement contre l’impunité des auteurs des crimes graves en RCA.
Cette affaire dite « Ndélé 2 débarque au moment où une autre dite « Ndélé 1 » n’est toujours pas bouclée, les débats y relatif sont toujours en cours devant la même Section.